assurance incendie

Tout savoir sur l’assurance incendie

Personne n’est à l’abri des imprévus ! Raison pour laquelle, il est essentiel de souscrire à une assurance. Outre sa fonction de protecteur des patrimoines et des personnes, l’assurance tient aussi un rôle important sur le plan économique.

Ce qu’on attend par assurance

Par simple définition, l’assurance est un système qui permet de prémunir un individu, une association ou une entreprise contre les conséquences financières et économiques liées à la survenance d’un risque particulier. Les évènements qui se produisent dans la vie affectant négativement un individu, une association ou une entreprise sont principalement les raisons d’existence de l’assurance. Plus précisément, les incidents qui peuvent survenir au cours de la vie peuvent tous être assurés. L’incendie fait partie des incidents de la vie assuré par les organismes assureur sous son appellation « assurance incendie ».

La notion d’« assurance incendie »

Les incendies d’habitation atteignent les 260 000 chaque année, dont plus de 10 000 victimes corporelles. Un incendie sur quatre est issu d’un court-circuit et sur les vingt dernières années, les incendies d’habitation ont doublé. C’est pourquoi l’utilité de souscrire une garantie incendie dans un MRH ou contrat multirisques habitation. Le Code des assurances sous l’article L. 122-1 définit l’incendie ainsi : « L’assureur contre l’incendie répond de tous dommage causés par conflagration, embrasement ou simple combustion. Toutefois, il ne répond pas, sauf convention contraire, de ceux occasionnés par la seule action de la chaleur ou par le contact direct et immédiat du feu ou d’une substance incandescente s’il n’y a eu ni incendie, ni commencement d’incendie susceptible de dégénérer en incendie véritable ».

Les rôles et fonctions d’une assurance incendie

Un locataire souscrit obligatoirement la garantie incendie d’un contrat MRH dans le cadre de la couverture des risques locatifs. L’assurance incendie est une assurance de biens et de responsabilité. Cette assurance couvre aussi bien le bâtiment et ce qu’il y a dedans dans les limites prévues au contrat que les responsabilités encourues par ses assurés à l’égard des tiers. En gros, elle couvre tous les dommages dus par un incendie, que celui-ci ait débuté à l’intérieur ou à l’extérieur de l’immeuble. De plus, les dommages matériels causés par l’action de secours et mesures d’urgence. Voici quelques biens couverts par l’assurance incendie : le bâtiment, les biens mobiliers présents dans le logement lors de l’incendie et les biens endommagés par les fumées de l’incendie. 

La manière de souscrire à une assurance incendie

Si vous êtes locataire d’un appartement, vous êtes légalement tenu de rendre le bien loué dans son état d’origine. Vous devez assurer votre responsabilité vis-à-vis des tiers et, tout aussi important, assurer vos biens personnels. Il est donc, de ce fait, important de souscrire à une assurance incendie ou assurance habitation personnelle. Il n’est pas obligatoire pour vous de prendre une couverture valeur à neuf. Il suffit de la couverture valeur réelle. Et si vous êtes propriétaire d’une maison, il vous est conseillé d’opter pour une protection maximum. La couverture en valeur à neuf est indispensable en tant que propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *