carte mere

Tout savoir sur la carte mère

Connaître les différents composants de votre équipement informatique pourrait vous éclairer. Vous pourrez mieux utiliser vos appareils. Les notions basiques vous aident aussi à trouver des solutions en cas de panne. Dans tous les cas, ces prochaines lignes vous renseignent sur la fameuse carte mère.

La carte mère est au cœur de l’appareil

Comme son nom l’indique, la carte mère ou mother board est à l’origine même d’un appareil électronique. Il s’agit d’un circuit intégré. Cette plaque centrale coordonne les différents composants de l’équipement. D’ailleurs, c’est la partie la plus importante sur un ordinateur, téléphone portable, vpire l’imprimante. La changer revient à opter pour un nouveau matériel. Pour un PC, la carte mère accueille tous les éléments. Le socle contient notamment un processeur. Ce cœur du système effectue les calculs à une certaine vitesse. La RAM figure également dans la liste des composants incorporée à une motherboard. Il arrive parfois que ces barrettes de mémoires vives soient amovibles. Une bonne base devrait comprendre plusieurs slots. Cela permet de l’upgrade, c’est-à-dire gagner en performance. À ce titre, il est possible de booster les spécifications d’une plaque centrale en modifiant quelques éléments. Cette tâche demande de tenir le fer à souder et de travailler avec une loupe.

Un circuit intégréendosse différents rôles

Faisant office de système nerveux central, la carte mère coordonne les plusieurs composants d’un ordinateur. Elle gère les informations issues de différentes sources. Outre les programmes installés dans le disque dur, les commandes émanant de clé USB ou d’autres endroits pourront aussi être exécutés. Les périphériques tels que le clavier, la souris ainsi que l’imprimante (printmatik.be) sont contrôlés par la carte mère. Cette coordination demande toute la puissance de la plaque électronique. Cette dernière chauffe pendant l’utilisation. Les circuits comprennent le nécessaire pour le refroidissement, notamment au niveau du processeur. Ce dispositif est géré par des logiciels qui ne dépendent pas du système d’exploitation. En d’autres mots, la carte mère est dotée de son propre programme. Elle intègre parfois un bouton d’arrêt d’urgence. Cette même commande permet aussi de le lancer rapidement.

Différentes sortes de cartes mères

Les marques informatiques se livrent une véritable course en matière de carte mère. Des modèles qui semblent être performants et modernes paraissent caducs face aux nouveautés qui ne cessent d’inonder le marché. Bref, les usagers ont un large choix. Actuellement, les plus connus sont les formats AT, ATX, BTX ainsi que DTX. Les versions AT existent depuis 1984. À l’époque, IBM avait signé une véritable prouesse technologique en réduisant l’ordinateur à un boîtier de dimensions modestes. À l’intérieur, le circuit intégré faisait à peine 13 pouces. Dans les années 90, Intel lance les ATX. Ces dernières gèrent un grand nombre de ports USB. Puis, l’ère des téléphones portables arrive. Les Smarphones sont l’équivalent de petit PC construit à partir d’une carte mère mobile-ITX. La première génération faisait 75 mm x 45 mm. Enfin, parler de motherboard sans évoquer les BTX d’AMD serait incomplet. Cette marque noue une collaboration avec Apple et équipe les ordinateurs Mac dont les performances ne sont plus à prouver.