diagnostic web

Les meilleures façons de diagnostiquer un site web

L’internet est omniprésent dans notre vie quotidienne. Il est désormais utilisé dans la plupart des cas pour des fins commerciales. Nombreuses sont les entreprises ou entité qui veulent optimiser l’efficacité de leurs sites web. Raison pour laquelle l’audit d’un site web devient une nécessité. Il y a divers moyens pour qu’un site web gagne en efficacité. Pourtant, il existe les outils qui sont considérés plus fiables. Quels sont alors les dispositifs les plus efficaces pour auditer un site web ?

L’utilité d’auditer un site web

Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web. Il a pour but de vendre des produits et des services avec une gestion de payement en ligne ou bien de donner des informations sur l’entreprise et ses valeurs. Il sert également de communiquer et de prospecter. Son audition est alors indispensable. Un audit consiste à l’évaluation de la qualité de votre site, à la vérification s’il répond bien aux bonnes pratiques et enfin qu’il soit adapté à vos internautes. Pour vous, entreprises, pour procéder à la refonte de votre site internet ou améliorer son efficacité, il est indispensable d’identifier les éléments à modifier ou à ajouter pour en améliorer la performance. Pour y parvenir, l’audit de site web est le meilleur moyen. Votre entreprise y compris ses valeurs, sont représentées par votre site internet qui est un outil de communication puissant.

Tout comme votre entreprise se met en évolution, le site web doit aussi s’adapter en permanence pour qu’il reste en harmonie avec votre philosophie mais aussi son environnement. En effet, le web est un monde en perpétuel changement dont l’internaute a vite fait de passer au site. L’analyse régulière de votre site web consiste à vérifier que celui-ci reste en osmose avec votre activité et votre philosophie, vos cibles et leurs attentes, les supports de consultation et les attentes technologiques et les règles qui le rend visible.

Les bons outils pour auditer un site web

« Les bons outils font les bons artisans ». De nos jours, nombreux sont les outils pour faire un audit de site web. Les référenceurs ne peuvent pas accomplir soigneusement leurs missions et optimiser le référencement naturel d’un site internet sans s’équiper des meilleurs outils SEO. Ces différents outils consistent à la fois pour suivre régulièrement, et même quotidiennement le référencement d’un site web. Ils servent également à mener une analyse technique ponctuelle comme lors d’un audit de facteurs bloquants. Pour mener à bien sa stratégie, l’audit de référencement est la base et aussi une étape essentielle. La liste des outils SEO incontournables pour auditer un site web se fait longue. Il y a le Screaming Frog qui est le crawler couteau suisse du SEO, le Google Search Console qui est l’outil indispensable du référenceur. Ensuite, le Google Analytics qui nous rappelle que pas de data, pas de résultats, le Majestic SEO qui analyse le netlinking lors d’un audit SEO.

Après il y a le SEMrush qui est l’outil le plus complet pour un audit SEO, le Web Developer Toolbar (plugin) et le Google Tag Assistant (plugin). Et enfin, le Wappalyzer (plugin) qui permet de voir toutes les technologies utilisées sur un site, le Spyonweb qui est l’espion du référenceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *