assurance

Le fonctionnement de l’assurance tous risques

La majorité des produits d’assurance proposent le même socle de garanties. La différence se réalise sur la performance des garanties choisies par l’assuré. L’assurance auto figure parmi les prestations qui comprennent une offre complète : l’assurance tous risques. Ce type de couverture présente des atouts spécifiques qui prennent en charge les dégâts corporels et matériels subis au tiers. Par ailleurs, cette assurance indemnise le conducteur, même s’il est responsable de l’accident.

L’assurance tous risques : une formule très complète

L’assurance tous risques présente le plus haut niveau de protection pour garantir son bien, que ce soit une voiture ou une propriété. Sa souscription peut s’effectuer directement en ligne sur Prodeas.be. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance indemnise tous les dommages causés à un tiers, même en cas de sinistre responsable. Il s’agit aussi d’une couverture adaptée à ceux qui viennent d’acquérir une voiture neuve et qui a besoin d’une protection optimale.

Selon les compagnies d’assurance, le contenu des formules tous risques est susceptible de varier. À cet effet, il n’est pas du tout favorable de comparer seulement les prix, mais il faut prendre en compte le niveau des garanties ainsi que les franchises.

Les garanties à souscrire

Comme l’assurance tous risques offre la protection la plus complète, elle propose ainsi un large panel de garanties répondant aux besoins de chaque souscripteur. Outre la Responsabilité civile, les garanties à choisir lors de la souscription d’une assurance tous risques sont :

  • La protection du conducteur ;
  • L’assistance dépannage ;
  • Le vol et le bris de glace ;
  • La protection incendie ;
  • La catastrophe naturelle ;
  • L’attentat ;
  • La protection juridique ;
  • La garantie Tiers et intermédiaire.

Contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques permet de bénéficier d’une indemnisation, même si on est responsable d’un sinistre. De plus, cette assurance garantit la prise en charge de ses propres réparations lors d’un accident ou de dégradations causées par un tiers ou par soi-même.

Les raisons de souscrire une assurance tous risques

Quelques cas spéciaux sont à découvrir lors de la souscription d’une assurance tous risques. En effet, elle est surtout recommandée si on dispose d’un véhicule neuf ou de moins de cinq ans. En plus de cela, sa valeur à la revente doit être élevée. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance indemnise son client en fonction de la valeur de l’automobile sur le marché d’occasion. Pour cela, l’idéal est de choisir une protection élargie. Cette solution peut aussi convenir à ceux qui ont des voitures équipées de nouvelles technologies. Lors d’un accident par exemple, les coûts de réparation sont remboursés par son assureur.

Dans l’ensemble, l’assurance tous risques prend en charge un large panel de dommages et peut garantir à l’assuré une couverture adaptée à ses propres besoins. Qu’il s’agit d’un accident responsable ou non, vandalisme, tiers identifié ou non, etc. Malgré l’importance de cette prestation, il faut rester vigilant parce que l’assurance tous risques ne couvre pas 100 % des risques. C’est pour cette raison qu’il est impératif de souscrire des garanties complémentaires adaptées à sa situation.